5 façons de protéger votre aquarium de vos chats

éloigner votre chat de votre aquarium

Que vous décidiez de vous occuper d’un aquarium alors que vous avez un chat, ou vice versa, cet article contient tout ce que vous devez savoir pour les aider à cohabiter pacifiquement.

Vous apprendrez cinq des meilleures façons de garder même les félins les plus déterminés hors de portée de votre aquarium et loin de vos poissons.

Il ne fait aucun doute que l’aquariophilie est devenue plus populaire au cours des dernières décennies. Cela a conduit à une augmentation du nombre de chats domestiques cohabitant avec des aquariums et à une urgence croissante de la question séculaire : comment gardez-vous un chat hors de portée d’un aquarium ?

1. Utilisez un couvercle de réservoir ou un autre revêtement pour empêcher l’accès

C’est LA protection contre les chats d’un aquarium : c’est évident, facile, bon marché et incroyablement efficace. De nombreux aquariums sont déjà équipés d’un couvercle, ou vous pouvez équiper votre aquarium d’un revêtement de fortune en treillis métallique ou quelque chose de similaire, qui continuera à laisser entrer la lumière et l’air dans votre aquarium. Cela empêchera votre chat de frapper ou de retirer votre poisson de l’aquarium, et empêchera également votre chat de boire dans l’aquarium, ce qui peut être dangereux pour lui (mais tellement irrésistible !). Le seul problème avec les couvercles est que votre chat peut trouver un endroit parfait pour se coucher, surtout si votre réservoir est bien chauffé et que le couvercle est chaud. Cela peut stresser votre poisson, vous devrez donc trouver un moyen de garder votre chat complètement à l’écart de l’aquarium.

2. Placez le réservoir dans un endroit inaccessible

Inaccessible est un mot délicat avec les chats, étant donné leur volonté et leur capacité à sauter, grimper, presser et apparemment voler dans des espaces qui devraient, de toute évidence, leur être impossibles à atteindre. Vous pouvez évidemment installer votre aquarium dans une pièce à laquelle votre chat n’a pas accès, mais cela aura pour conséquence de ne pas pouvoir admirer vos poissons. Ce serait dommage.

Placer le réservoir en hauteur est également délicat, car cela le rend plus difficile à voir et à entretenir et augmente également la possibilité qu’il tombe et blesse gravement quelqu’un. Cependant, il existe toujours des moyens de positionner votre réservoir pour le rendre moins accessible à votre chat. Déplacez les meubles que votre chat peut utiliser pour sauter vers le réservoir et placez le plus de ses faces contre les murs.

3. Rangez tout ce qui pend du réservoir ou de la table

Avec la quantité d’accessoires électriques – filtres, pompes à air, radiateurs, lumières – nécessaires pour entretenir un aquarium, il n’est pas surprenant qu’ils soient souvent fleurissants de fils et de cordons électriques pendants. Certaines personnes désirent également mettre une couverture ou une nappe sous le réservoir pour protéger leur table ou plus facilement absorber les fuites. Cependant, toutes ces choses alléchantes suspendues au-dessus de leur tête peuvent être très tentantes pour un chat, qui peut essayer de les attraper ou de jouer avec. Malheureusement, même un petit chat tirant brusquement sur un fil ou une nappe peut suffire à envoyer le réservoir s’écraser au sol – ou sur votre chat. Enveloppez tous vos fils et placez-les tous sur la table ou le support, ou connectez-les tous à une seule barrette d’alimentation avec un cordon court que votre chat ne peut pas atteindre. Vous pouvez coller les bords d’une couverture de table pendante au bas de la table,

4. Trouvez d’autres façons de combler les besoins de votre chat

Votre chat n’essaie pas de jouer avec votre aquarium simplement parce qu’il est espiègle ou qu’il aime être gênant : ils adoptent ces comportements pour essayer de répondre à un besoin de chasseur ou tout simplement pour combler sa curiosité. Le plus souvent, il s’agit de leur instinct naturel de prédateur, qui leur dit d’attaquer et de manger toute petite chose se déplaçant rapidement. Si vous pouvez répondre à ce besoin en distrayant votre chat avec une « proie » accessible, il commencera très probablement à laisser votre aquarium tranquille. Les petits jouets mobiles indépendants sont parfaits pour cela. Votre chat peut également aimer regarder vos poissons nager, car il est stimulant pour lui de regarder quelque chose bouger lorsqu’il est seul dans la maison la plupart du temps. Créez un espace où ils peuvent regarder par la fenêtre ou voir s’ils sont intéressés par des documentaires sur la nature ou du contenu spécialement conçu pour les chats à la télévision.

5. Utilisez des moyens de dissuasion pour dresser votre chat

Contrairement à la sagesse populaire, les chats peuvent en effet être entraînés et il existe de nombreux moyens de dissuasion que vous pouvez utiliser pour former une association négative dans leur esprit avec l’aquarium. Des tapis spéciaux sont disponibles dans le commerce : ils offrent une surface désagréable et hérissée et peuvent être installés pour garder votre chat hors du support du réservoir et du réservoir lui-même. Par soucis d’économie, ou en attendant de recevoir votre commande, vous pouvez également créer vos propres tapis répulsifs en posant des feuilles de papier d’aluminium : ils produisent un son froissé que la plupart des chats détestent. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif double face  : les chats n’aiment pas la sensation d’adhérence sur leurs pattes. Ceux-ci peuvent être pénibles à remplacer, mais normalement, une fois que votre chat s’y est confronté, le résultat désagréable (bruit ou collant) le dissuadera de trop s’approcher de l’aquarium.

Le dernier moyen de dissuasion qui vaut la peine d’être essayé, et que vous aimerez peut-être utiliser, est un dissuasif olfactif, que vous pouvez également obtenir dans le commerce ou fabriquer vous-même. Les parfums d’agrumes comme le citron, le citron vert et l’orange sont tous désagréables pour les chats et devraient aussi les éloigner de votre aquarium.

Les aquariums sont souvent un attrait majeur pour les autres animaux domestiques, en particulier les chats. Évidemment, nos boules de poils sont toutes différentes et il est possible que la vôtre ne soit curieuse qu’un jour ou deux, voire l’ignore complètement.

Dans le cas contraire, vous serez bien préparé pour divertir votre chat et défendre votre aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *