Les tortues sont des animaux de compagnie uniques qui sont amusants à découvrir et à regarder. Les soins aux tortues de compagnie n’impliquent pas autant de formation pratique que les chiens et les chats, mais les tortues ont des besoins particuliers comme des réservoirs de taille appropriée, une lumière UVB et le bon type de régime. Sans un plan d’alimentation approprié, votre tortue pourrait tomber malade ou mourir, il est donc important de comprendre avec quoi la nourrir, à quelle fréquence et quoi faire si elle ne mange pas.
Régime des tortues
Le bon régime alimentaire pour votre tortue dépend de sa taille, de son espèce, de son âge, de son habitat et d’autres détails.
- De quoi les nourrir : La plupart des tortues de compagnie sont omnivores et mangent de la viande et des végétaux. Son régime alimentaire devrait donc être composé de produits d’origine animale, de légumes et de fruits. La portion de protéines animales dépend de son âge : il est recommandé de lui en apporter plus entre son 7ème et son 10ème anniversaire. Bien sûr, l’espèce de votre compagnon est un facteur déterminant.
- Protéines d’origine animale : Pour votre tortue, vous pouvez l’inclure avec des granulés spécialement adaptés à votre compagnon, mais elle peut manger des poissons, des crevettes, de la volaille et des insectes. Dans ce dernier cas, assurez-vous de vous procurer des insectes dans une animalerie ou dans un champ non aménagé, ou élevez-les vous-même, pour garantir leur qualité.
- Sources de nourriture végétale : Les sources de nourriture à base de plantes pour votre tortue de compagnie devraient principalement être des légumes-feuilles comme le chou, les pissenlits et les feuilles de moutarde. Certains de ces légumes, comme la ciboulette, le persil et les épinards, contiennent des niveaux élevés de produits chimiques appelés oxalates, que vous devriez éviter. Les fruits peuvent inclure des pommes, du cantaloup, des bananes, des baies et des mangues. Vous pouvez également leur donner à manger des plantes aquatiques non toxiques comme la jacinthe d’eau, la laitue d’eau et la lentille d’eau.
- À quelle fréquence les nourrir ? Nourrissez une tortue adulte une fois par jour ou deux, et un juvénile une à deux fois par jour, bien que cela puisse varier selon les espèces.
- À quelle quantité ? La quantité de nourriture à donner à votre tortue de compagnie dépend de son espèce. En règle générale, en particulier pour les granulés et autres aliments non vivants, laissez votre tortue manger autant qu’elle le peut en 20 minutes environ, puis retirez les restes.
- Comment servir la nourriture ? Les tortues aquatiques et les tortues terrestres ont des préférences différentes en ce qui concerne la façon dont elles mangent leur nourriture. Les tortues aquatiques ne mangent que sous l’eau, vous devrez donc placer de la nourriture dans leur réservoir d’eau. Si vous avez une tortue terrestre, placez sa nourriture sur une surface plane et dure comme un rocher ou sur de l’herbe. De nombreux propriétaires de tortues choisissent également de hacher un mélange de légumes pour les nourrir, de sorte que la tortue ne mange pas seulement un type et évite d’autres plantes nutritives qu’elle n’aime peut-être pas autant.
- Soyez spécifique à l’espèce : Différentes espèces de tortues ont des besoins alimentaires différents. Recherchez les besoins nutritionnels de l’espèce de votre tortue et contactez votre vétérinaire pour toute question ou préoccupation.
Préoccupations courantes concernant l’alimentation des tortues de compagnie
- Suralimentation : Les tortues peuvent devenir obèses, tout comme les humains et de nombreux autres animaux. La suralimentation de votre tortue peut lui faire prendre un excès de graisse, ce qui lui cause des problèmes lorsqu’elle tire ses bras et ses jambes dans sa carapace. Pour éviter la suralimentation, assurez-vous que votre tortue vit dans un espace suffisamment grand pour se déplacer librement. Nourrir vos tortues avec des proies vivantes leur permet également de chasser et de faire de l’exercice.
- Carence en vitamines : Les tortues sont sujettes à une carence en vitamine A si leur régime alimentaire n’est pas adapté. Les symptômes d’un manque de vitamine A chez les tortues comprennent une diminution de l’appétit, un gonflement des paupières et des oreilles, une insuffisance rénale et des infections pulmonaires.
Pour garantir ses apports en vitamine A, choisissez des plantes reconnues pour leur taux important telles que les carottes, les poivrons et les courges. La laitue et le céleri sont délicieux pour elle, mais ne contiennent pas beaucoup de vitamine et sont peu caloriques.
- Hygiène : Les tortues défèquent souvent pendant qu’elles mangent, donc garder leur nourriture dans un récipient séparé peut les aider à éviter de manger accidentellement des excréments. Nettoyez régulièrement les aliments non consommés de leur réservoir afin qu’ils ne développent pas de bactéries et d’algues indésirables.
- Que faire si votre tortue ne veut pas manger ? Si votre tortue ne mange pas assez, cela pourrait être un signe de maladie, mais d’autres facteurs pourraient être en jeu. Assurez-vous que la température de votre réservoir et la température de l’eau, l’éclairage et la taille sont idéaux pour l’espèce de votre tortue. L’hibernation et le stress peuvent également entraîner un manque d’appétit chez les tortues. Vérifiez auprès d’un vétérinaire quels sont les symptômes et les comportements, et rendez visite si les symptômes ne s’améliorent pas après avoir apporté des modifications.