À quelle température faut-il laver son chien ?

température idéale de l'eau de la douche pour les chiens

Ahhhh Toutou vient de jouer dehors, quel chanceux ! La langue pendante, le bonheur se lisant dans ses yeux : vous avez passé un super moment !
Mais voilà, Toutou a sauté dans une flaque, s’est roulé dans la boue… bref il s’est éclaté, mais il est aussi sacrément crotté !
Vous voyez déjà la catastrophe arrivée : les sièges de la voiture, la moquette des chambres, son panier douillet ou même le canapé… Non, ça sera directement sous la douche pour Toutou !

Mais d’ailleurs, cette douche, il faut quelle température ?
La première fois que je me suis vraiment posé cette question, c’est lorsque je suis devenu papa : pour mes nourrissons d’amour, je faisais très attention à la température de l’eau. Toutou n’était déjà plus un bébé, mais la question s’est tout de même posée. J’ai donc fait des recherches, et je vous livre ici les résultats de mon enquête.

Quelle est la température corporelle d’un chien ?

Toutou adult est un mammifère, et sa température corporelle fonctionne comme la nôtre… au détail près que son équilibre sera compris entre 38 et 39 °C (la norme admise est située à 38,5 °C). Pour les chiots, l’équilibre se situe plus sur les 35 °C.
Mes recherches pour la température idéale de l’eau pour sa douche n’ont porté que sur les chiens adultes. Pour les chiots, je vous conseille évidemment d’en parler à votre vétérinaire : les bébés demandent bien plus d’attention et de rigueur, évidemment.

La température corporelle est importante car, comme vous le savez maintenant, elle n’est pas la même que la nôtre : une température ambiante confortable pour nous ne le sera pas forcément pour notre compagnon.

Quels sont les autres facteurs à prendre en compte pour une douche confortable ?

  • Leur préférence personnelle :
    Comme nous, certains préféreront une douche plutôt froide, d’autres plutôt chaude. C’est une affaire personnelle, et c’est vous qui connaissez le mieux votre compagnon ! Partez de la base que je vous donne dans la suite de l’article, et adaptez la aux réactions de votre chien.
  • Les poils :
    Toutou a des poils ras, son pelage sèche rapidement. Mais pour les compagnons aux longs poils, sortir de la douche tout mouillé et avec le temps de séchage, il y a un risque qu’il prenne froid… ou tout du moins, qu’il passe un mauvais moment.

Quelle est la température idéale de la douche pour votre chien ?

En prenant toute ses considérations, les professionnels conseillent une douche pour nos chiens adultes à une température un peu inférieure à leur température corporelle, autour des 35 °C. Ne dépassez pas les 40 °C, cette limite est inconfortable pour la majorité de nos compagnons.
Pour éviter qu’ils prennent froid, un séchage en règle est vivement recommandé.

Bonne douche à tous nos Toutous !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *